Le comité de sélection du Festival International de la BD d’Angoulême a fait peau neuve et pour leur première cuvée on a droit à deux titres DELIRIUM sélectionnés en compétition officielle !
Avec cette sélection sont récompensés deux grands auteurs anglophones du médium, tous deux issus de la BD de genre, ce qui est en soi une magnifique marque de reconnaissance dans une époque qui a souvent tendance à valoriser la BD « du réel ».
Et pourtant, on le sait, le « genre » peut être brillant, bien vu, puissant, servi par de grands artistes et dessinateurs, parler aussi bien de notre monde réel que d’univers qui font rêver et nous emmènent loin du quotidien.
C’est le cas ici, tout d’abord avec un virtuose graphique, Alex Toth, pour un ouvrage sélectionné en catégorie Patrimoine, qui montre dans une même édition près de vingt ans de productions dans le thème du thriller et de l’épouvante. Aucun autre recueil consacré à ce géant du dessin US n’a rassemblé ainsi une aussi longue période de recherches et d’explorations narratives et visuelles que cette intégrale de tous les récits qu’il a publiés dans les magazines cultes Creepy et Eerie des années 1960 aux années 1980 !
Amateurs éclairés et sensibles à du noir et blanc magnifique, des découpages magistraux et aux expérimentations techniques, si vous n’avez pas encore eu la chance de découvrir cet ouvrage, n’hésitez pas à jeter un œil ici.
À cette occasion, redécouvrez aussi le texte passionné et passionnant de Jean-Pierre Dionnet consacré à cet auteur, rédigé lors de la publication de ce fantastique Eerie & Creepy Présentent Alex Toth, qui est donc mis en avant cette année par Angoulême.
L’autre titre sélectionné met aussi en lumière un auteur majeur de la BD anglophone, cette fois-ci un auteur anglais. Incontournable dans la production d’Outre-Manche depuis le début des années 1980, il s’agit de Bryan Talbot !
Auteur brillant, Bryan aime autant s’engager dans ses œuvres qu’explorer toutes les manières de divertir son lecteur et l’entraîner dans des univers foisonnants en lui proposant sans cesse des passerelles destinées à élargir ses horizons critiques et artistiques.
Oui, c’est tout ce que l’on aime chez Delirium en tant que lecteurs et éditeurs !
GRANDVILLE FORCE MAJEURE, l’ultime opus de la série est sélectionné en catégorie générale, qui récompensera le « meilleur album de l’année ». Cette enquête trépidante boucle de manière magistrale la série d’aventure et d’action Grandville, située dans un univers uchronique steampunk parsemé de clins d’œil et de références issues de tous les domaines artistiques !
Si vous ne connaissez pas encore cette série, tout est ici.
Et pour ceux d’entre vous qui aimez son travail, d’autres titres de Bryan vous seront proposés très bientôt !