Voici enfin proposée pour la première fois aux lecteurs francophones, une édition complète des travaux fantastiques et horrifiques d’Alex TOTH publiés dans les magazines cultes Creepy et Eerie, Créateur génial au style simple et élégant, Alex Toth est considéré comme l'un des plus grands maîtres du Noir & Blanc du comics US, avec Milton Caniff ou Frank Robbins.
En effet, Alex TOTH est l'un de ces génies de la BD, à la fois méconnus et pourtant source d'inspiration pour les générations qui l'ont suivi aussi bien dans les métiers de la…
Voici enfin proposée pour la première fois aux lecteurs francophones, une édition complète des travaux fantastiques et horrifiques d’Alex TOTH publiés dans les magazines cultes Creepy et Eerie, Créateur génial au style simple et élégant, Alex Toth est considéré comme l'un des plus grands maîtres du Noir & Blanc du comics US, avec Milton Caniff ou Frank Robbins.
En effet, Alex TOTH est l'un de ces génies de la BD, à la fois méconnus et pourtant source d'inspiration pour les générations qui l'ont suivi aussi bien dans les métiers de la BD que dans ceux de l'animation, tels Bruce Timm qui s’est inspiré de ses travaux pour sa série animée Batman, ou Steve Rude qui allait lancer la mode du dessin rétro-futuriste avec Nexus dans les années 1980.
Intronisé au panthéon des plus grands dessinateurs de l’industrie des comics US (Hall of Fame des Eisner Awards et des Kirby Awards !), il a collaboré tout au long de sa carrière avec les éditeurs majeurs de comics sur de nombreux titres : DC Comics (Batman, Flash, Green Lantern, Atom, All-Star Comics…), Marvel Comics ou encore les éditions Warren (Creepy, Eerie, Vampirella, Blazing Combat). Dans l'animation il a notamment signé la série culte Space Ghost pour les studios de Hannah Barbera qu'il aura gratifié de tout un panel de superhéros devenus mythiques.
« Alex Toth IS an artist’s artist », ça veut dire que les autres dessinateurs l’admirent mais que le public le connait peu. il ne fait pas beaucoup de concessions, il essaye rarement d’épater, OR la plupart des lecteurs veulent plus, plus de tout : de traits, de muscles, de décors grandioses, et de tours de forces graphiques bien apparents… Jean-Pierre Dionnet.